Au Chardon Bleu – Grenoble
Histoire d’une grande maison

Guylène et Jean Bossy
Portrait des fondateurs
C’est dans la cour de l’école que Guylène et Jean Bossy commencent leur route ensemble avec une complicité de chaque instant et une même vision de leur avenir. A 18 ans, Jean Bossy démarre un apprentissage en pâtisserie chez monsieur Guichert à Grenoble. Après une année passée comme ouvrier chez monsieur Vernet (La mère Mitron) à Grenoble, il « monte à Paris » pour apprendre son métier chez Fauchon à la Madeleine. Guylène suit Jean et intègre les établissements Zunino Meyer, charcuterie salaison, à Paris.

En 1989, après deux ans chez Fauchon à Paris, deux ans chez Béchard à Aix-En-Provence et la naissance de Charlotte et Manon, Guylène et Jean ouvrent leur propre pâtisserie cours Jean Jaurès à Grenoble. Guylène imagine une boutique bleue, avec un nom : « Au Chardon Bleu », qui évoque un chocolat connu et la région, les Alpes. Motivés par l’envie de faire plaisir aux clients, ils créent Au Chardon Bleu avec la volonté de proposer la meilleure qualité pour la pâtisserie à Grenoble. La qualité des produits et l’inventivité maison séduisent très vite les Grenoblois, et la renommée de la boutique s’étend à toute l’agglomération.
Une histoire de famille et de passions
L’appartement de la petite famille faisant partie de la boutique du 17 cours Jean Jaurès, Manon et Charlotte font leurs premiers pas et grandissent au milieu de farine, de sucre, de chocolat… Elles ont pour habitude de prendre leur petit déjeuner assises sur le marbre du laboratoire en regardant leur papa rouler les croissants et les pains au chocolat. Quelques années plus tard, c’est passionnée par l’entreprise familiale que Manon décide de faire des études de commerce, de management et de marketing pour intégrer professionnellement l’aventure en 2009. C’est avec passion qu’elle gère aujourd’hui l’Espace Gourmet Alsace Lorraine et l’Espace Gourmet République.
