Boulanger • Pâtissier • Chocolatier • Traiteur • Salon de thé

Au Chardon Bleu – Grenoble

Histoire d’une grande maison 

Guylène et Jean Bossy

Portrait des fondateurs

C’est dans la cour de l’école que Guylène et Jean Bossy commencent leur route ensemble avec une complicité de chaque instant et une même vision de leur avenir. A 18 ans, Jean Bossy démarre un apprentissage en pâtisserie chez monsieur Guichert à Grenoble. Après une année passée comme ouvrier chez monsieur Vernet (La mère Mitron) à Grenoble, il « monte à Paris » pour apprendre son métier chez Fauchon à la Madeleine. Guylène suit Jean et intègre les établissements Zunino Meyer, charcuterie salaison, à Paris.

Guylene et Jean Bossy

En 1989, après deux ans chez Fauchon à Paris, deux ans chez Béchard à Aix-En-Provence et la naissance de Charlotte et Manon, Guylène et Jean ouvrent leur propre pâtisserie cours Jean Jaurès à Grenoble. Guylène imagine une boutique bleue, avec un nom : « Au Chardon Bleu », qui évoque un chocolat connu et la région, les Alpes. Motivés par l’envie de faire plaisir aux clients, ils créent Au Chardon Bleu avec la volonté de proposer la meilleure qualité pour la pâtisserie à Grenoble. La qualité des produits et l’inventivité maison séduisent très vite les Grenoblois, et la renommée de la boutique s’étend à toute l’agglomération.

Une histoire de famille et de passions

L’appartement de la petite famille faisant partie de la boutique du 17 cours Jean Jaurès, Manon et Charlotte font leurs premiers pas et grandissent au milieu de farine, de sucre, de chocolat… Elles ont pour habitude de prendre leur petit déjeuner assises sur le marbre du laboratoire en regardant leur papa rouler les croissants et les pains au chocolat. Quelques années plus tard, c’est passionnée par l’entreprise familiale que Manon décide de faire des études de commerce, de management et de marketing pour intégrer professionnellement l’aventure en 2009. C’est avec passion qu’elle gère aujourd’hui l’Espace Gourmet Alsace Lorraine et l’Espace Gourmet République.

Manon et Charlotte Bossy

Les grandes dates

AU CHARDON BLEU
Image is not available

17 cours Jean Jaurès à Grenoble

1989

Guylène et Jean Bossy ouvrent leur première boutique avec la volonté de proposer la meilleure qualité pour la pâtisserie à Grenoble.

LA CORBEILLE A PAINS

2 Cours Berriat à Grenoble

1998

Image is not available

Guylène et Jean reprennent la boulangerie "La Corbeille à Pains"

AU CHARDON BLEU
Image is not available

27 avenue Albert 1er de Belgique à Grenoble

2002

L’aventure entrepreneuriale du couple prend un nouveau tournant.
Guylène et Jean Bossy implantent un laboratoire moderne et performant ainsi qu'une nouvelle boutique dans les anciens locaux de 500 m2 du cinéma « Le Ritz ».

AU CHARDON BLEU
Image is not available

23 avenue Alsace Lorraine à Grenoble

2010

Manon, Guylène et Jean Bossy créent un nouveau concept de boutique dotée d'un salon de thé et d'un service de restauration rapide sur place ou à emporter.

AU CHARDON BLEU
Image is not available

11 rue de la République à Grenoble

2013

3 ans plus tard un second Espace Gourmet prend forme dans un lieu de 300 m2 avec une belle et grande terrasse mi-ombragée, mi-ensoleillée.

Arrow
Arrow
Slider